Vie de l'établissement

REPORTAGE À ROME : LES PHOTOS ET LES DESSINS EXCLUSIFS DE RAPHAËL...

Par SEVERINE ORHANT, publié le mercredi 12 avril 2023 17:56 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 14:24
1685967431052.jpg
Découvrez le récit et les photos du voyage des latinistes 4è et 3è qui sont allés à Rome du 12 au 17 mars.

Pour commencer, voici un compte-rendu grâce aux dessins de Raphaël qui s'est fait plaisir avec son bloc de feuilles à carreaux et son stylo bille. Un artiste s'est révélé pendant le voyage !

 

Dimanche 12 mars, 17h : Départ de Sillingy pour un long trajet en car. Notre chauffeur Guillaume est prudent, sympa. On a (assez bien) bien dormi.

Lundi 13 mars, 10h : C'est parti pour une journée dans la Rome antique !

Le Colisée, le Forum, la colonne trajane, la place du Capitole, le Circus Maximus... plongée dans l'Antiquité !

On a testé aussi une tradition à la Bocca delle verità où chacun met sa main dans la "bouche" de pierre. Si on ment, on ne la récupère pas. Heureusement, tout le monde a récupéré sa main...

 

Mardi 14 mars, 1 ville, 2 villas. 

À Tivoli, le matin, on se plonge dans la  Rome antique grâce à un jeu de pistes dans la villa Hadriane ! Tout le monde s'est amusé à résoudre des énigmes, trouver des indices, être les plus rapides.

Puis, l'après-midi, on flâne et on se laisse bercer par les centaines de fontaines de la Villa d'Este. Et on y assiste même à un conCert d'orgue hydraulique. Tous nos sens sont sollicités. 

Mercredi 15 mars : des catacombes et une ville antique.

Le matin, plongée dans la Rome chrétienne, à l'époque où les 1ers chrétiens étaient persécutés par les Romains. Ils devaient enterrer leurs morts à l'extérieur de la ville et ils ont construit des kms de galeries souterraines : les catacombes. Il en existe plusieurs, nous avons parcouru les catacombes de Saint Sébastien. Photos interdites...

Après un pique-nique sur la plage de Lido di Ostia, nous avons visité Ostia antica, une petite ville qui était surnommée la port de Rome car, grâce au fleuve du Tibre, elle faisait la liaison entre Rome et la Méditerranée ("Mare nostrum" = "notre mer" pour les Romains qui avaient conquis tout le pourtour méditerranéen).

On y a vu tout ce qui faisait le quotidien des Romains, : des maisons, des immeubles (insulae), un "fast-food" , antique (thermopolium), des thermes, des latrines (WC)... Et, dans le théâtre, Kélia, Eline, Yaëlle, Lucile et Flora, nous ont joué des extraits des pièces "Le Cid" de Corneille, de "l'Aulularia" de Plaute et de "Autrefois, aujourd'hui, demain" de Françoise du Chaxel. Quelle chance !

 

Jeudi 16 mars : la Rome religieuse et baroque.

Après une longue attente, nous sommes enfin dans la Basilique Saint Pierre. Époustouflant !

Après le pique-nique, la visite du Château Saint Ange (Castel San'Angelo) nous fait découvrir un lieu qui a servi de mausolée, de château, de musée... De sa terrasse panoramique, on voit la place Sainte Pierre (toute proche), le Tibre et, au loin, le Colisée, le Panthéon...

L'après-midi, nous faisons de nombreux arrêts : Piazza Navona, Fontaine de Trévi, Piazza di Spagna, Panthéon...

 

Avant de reprendre le car pour une seconde nuit, le repas au restaurant est bien appréciable.

Vendredi 17 mars, 11h00 : Retour au collège, après une nuit sans encombres.

BILAN :

Des visites bien préparées par les élèves

+

Une super météo, avec du soleil tous les jours

+

Une très bonne ambiance entre les élèves et les accompagnatrices

=

UN VOYAGE RÉUSSI !