Quand on est libraire, « on ne s’ennuie jamais ! »
Lundi 7 avril, Gaëlle Coustier, libraire de « BDfugue Café » à Annecy, est venue rencontrer la classe de 4èB afin d’expliquer toutes les facettes du métier de libraire dans le cadre du projet « Jeunes en librairie ». Vincent, client et bénévole au festival Sevrier BD, l’accompagnait.
Gaëlle exerce sa profession depuis 25 ans. Elle a travaillé dans diverses librairies. Son amour pour la bande-dessinée lui a permis de s’installer dans la librairie spécialisée qu’est « BDfugue Café ».
À partir des représentations des élèves du métier de libraire, elle a détaillé ses différentes responsabilités : le travail avec les représentants, le retour des invendus, la relation avec la clientèle, la visibilité de la librairie sur les réseaux sociaux, les nombreux cartons à gérer et surtout « la passion de lire qui [est] presque [devenue] une obligation ». Effectivement, pour conseiller et vendre, il faut lire. Ce qui est impossible sur « son temps de travail » car « on n’est pas payés pour lire. [On] lit pour pouvoir travailler ! ».
Si la librairie est partenaire officiel du Festival international du cinéma d’animation d’Annecy, elle organise également chaque année la manifestation Sevrier BD à la fin du mois de mars.
Vincent a relayé Gaëlle pour témoigner de son engagement en tant que bénévole à faire vivre cet évènement qui compte 13 ans d’existence. Ce salon draine 2000 aficionados de bandes dessinées. Des rencontres et des échanges autour de 25 auteurs sont proposés sur un week-end qui nécessite un peu plus de 6 mois de préparation. Le prix littéraire Splash que suivent les médiathèques et les établissements scolaires complète la manifestation.
Si pour Gaëlle et Vincent, le livre « c’est s’intéresser à l’autre », par leur partage, ils ont su transmettre aux élèves leur professionnalisme et leur passion.
« Jeunes en librairie » se poursuivra courant mai à « Bdfugue Café ». Les élèves visiteront la librairie et auront la chance de choisir pour eux ou pour leurs proches plusieurs livres grâce au financement donné par le ministère de la Culture et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Livre. Et quelque jours plus tard, Muriel Zürcher, autrice jeunesse, viendra à leur rencontre au collège.
Pour aller plus loin :
https://www.bdfugue.com/annecy
Jeunes en librairie est un dispositif financé par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Livre, avec la participation de la SOFIA. Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.