Les actualités

The BLOB

Par MICHEL DUFFAUD, publié le dimanche 24 octobre 2021 08:18 - Mis à jour le mardi 26 octobre 2021 07:54
Slumière3.jpg
Une expérience qui suscitera peut-être des vocations...

Après sa sortie dans les salles en 1958, "The Blob" fait son retour.

Il ne s’agit en réalité pas d’un personnage de science-fiction mais bel et bien d’un être vivant présent dans nos forêts. Celui-ci fascine tellement qu’il est l’objet de nombreuses recherches de la part du CNRS dont la cheffe de file est Audrey Dussutour.

Cet être vivant unicellulaire (composée d’une seule cellule à plusieurs noyaux) n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Il fait partie des myxomycètes, un proche « cousin » des champignons. Physarum polycephalum est quasi immortel et doué d’une capacité d’adaptation extraordinaire alors qu’il ne possède pas de cerveau.

Depuis fin Avril dans l’espace, Thomas Pesquet a emporté avec lui quelques exemplaires afin de tester l’effet de la micro pesanteur sur son développement. Cette étude permettra de préparer de futures longues missions dans l’espace. Sur Terre, on a proposé à des collégiens et Lycéens de mener des expériences identiques afin de comparer les résultats. Grâce à Mme HENRI, Le Collège la Mandallaz a la chance de pouvoir participer à cette aventure passionnante. Interrogés sur les besoins du BLOB pour se développer, les élèves de la classe de sixième E ont formulé des hypothèses, imaginé et réalisé les expériences permettant de tester ces suppositions (résultats ci-dessous).

L’ensemble des élèves du niveau sixième sont invités à interpréter les résultats obtenus pendant les vacances de la Toussaint. Un prochain article présentera les conclusions des élèves. Après M. DUFFAUD, M. DELRIEU mènera prochainement de nouvelles expériences avec ses élèves. La saga « The BLOB » est donc loin d’être terminée…

Toutes les informations au sujet de ce projet inédit sur la page : https://missionalpha.cnes.fr/fr/mission- alpha/les-experiences-made-france/education

M. DUFFAUD